Le Corbusier, la ville et nous

Le Corbusier, la ville et nous

Sommaire

Le plus grand architecte-urbaniste du xxe siècle a laissé son empreinte sur nos villes. Un héritage contesté au moment où s’ouvre au Centre Pompidou une grande rétrospective sur ce touche-à-tout de génie. Son projet de Ville radieuse et fonctionnelle a fait place à une conception plus complexe : un paysage urbain en perpétuelle invention. Le 1 explore ces nouveaux territoires qui optent pour la qualité de l’environnement, une économie durable et… connectée.

N° 54 29 Avril 2015

Cher Corbu…

Arthur Rimbaud, Ville

Repères : cités idéales et utopies

« Le Corbusier a triomphé pour le meilleur et pour le pire »

On prête à Malraux la formule : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. » Diriez-vous de la même manière que notre siècle sera urbain ou ne sera pas ?

C’est dé…

Agglomérations

ARNAC-LA-POSTE : Bourg de la Haute-Vienne, injustement montré du doigt, alors que ses citoyens (Arnacois) ont toujours affranchi leur courrier selon le tarif en vigueur. 

BANLIEUES : Communes suburbaines présentant de graves problèmes sociaux. Neuilly-s…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Cher Corbu…

Jean-Paul Viguier

Comment traduire cette impression si singulière que vous me procurez ? Comment dire la séduction qui opère encore et la déception toujours présente ? Sans doute faut-il revenir à votre idée de Ville radieuse, ce projet d’une ville parf…

Lire l'article

article offert