Où va la droite ?
SommaireLes récentes élections départementales ont vu la nette victoire de la droite. Mais de quelle droite s’agit-il ? Quelles sont les singularités qui la distinguent de la gauche et aussi de l’extrême droite, désormais omniprésente dans le paysage politique français ? À travers des analyses historiques, sociologiques et économiques, le 1 tente d’éclairer les différents visages d’une droite à l’identité floue. Une droite en quête d’une vision forte et d’un leader incontesté dans la perspective de 2017.
« L’esprit de fidélité définit cette famille politique »
Jean-Claude Casanova
Peut-on diagnostiquer dans les résultats des dernières élections départementales le résultat de l’élection présidentielle de 2017 ?
Si l’on parle du Front national, je suis hésitant. L’usure pe…
Tribord
Robert Solé
Désormais, la France est donc structurée autour de trois blocs : PS, UMP et Front national. Ce nouveau paysage politique va à l’encontre de la symétrie mentale qu’Alain Schifres commentait avec humour il y a une vingtaine d’années dans&nbs…
À quoi pense la droite ?
Nicole Ferroni
Voici une question bien singulière par le singulier qu’elle emploie… à quoi pense la droite ?
Comme si une seule et unique droite pouvait expliquer, au lendemain des départementales, la présence de tou(s) ce(s) bleu(s) couvrant d…