Les Jeux ont-ils perdu la flamme ?

Les Jeux ont-ils perdu la flamme ?

Sommaire

« La magie olympique est éternelle. Elle offre aux champions le plus beau des théâtres, aux amoureux de sport des souvenirs inoubliable », écrit Patrice Trapier dans son éditorial. « Il y a pourtant un souci. Les événements planétaires accumulent dérapages budgétaires et empreinte carbone désastreuse. Il devient difficile de trouver des candidatures à l’organisation des JO, les opinions publiques les plébiscitent à la télé, pas à domicile. » Les Jeux de Paris, annoncés comme « les plus écolos et sociaux de l’histoire » par la ministre Amélie Oudéa-Castéra, seront-ils à la hauteur de ces ambitions ? Sauront-ils ouvrir le nouveau cycle dont l’olympisme a besoin pour s’adapter aux défis écologiques et sécuritaires ? L’éclairage du 1 hebdo.

Or, argent et CO2

Un miroir du monde

« Levez-vous, vous qui voulez tenter cette épreuve. »

Turbulences olympiques

« Les Jeux doivent maigrir »

Tout en retraçant l’évolution des Jeux olympiques sur la longue durée, l’ancien journaliste de L’Équipe Benoît Heimermann analyse la spécificité de l’édition Paris 2024, les défis auxquels celle-ci doit faire face, ainsi que les pistes qu’elle défriche et qui devront encore être approfon…

[Débuts]

Si les premières Olympiades de l’époque moderne ont été organisées à Athènes en 1896, c’est Paris qui a accueilli les deuxièmes, quatre ans plus tard.

Les JO profiteront-ils au 93 ?

Quand la journaliste de Mediapart, Jade Lindgaard déplore un manque patent de démocratie dans le choix des aménagements et la brutalité de certaines expulsions et procédures de relogement, l’ancien député-maire de Saint-Denis  Patrick Braouezec insiste plutôt sur la façon dont l’événemen…

L’édito du 1

Or, argent et CO2

Patrice Trapier

La magie olympique est éternelle. Elle offre aux champions le plus beau des théâtres, aux amoureux de sport des souvenirs inoubliables : Abebe Bikila, le berger éthiopien aux pieds nus ; les sauts miraculeux de Beamon et Fosbury ; les foulées magiques de Lewis, Bolt et Pérec. Et Mark Spitz, Laura Fl…

Lire l'article
Nadia Comăneci obtient sept fois la note de 10 aux JO de Montréal en 1976. © John Varley/Offside/Presse Sports

article offert