Une autre presse est-elle possible ?
SommaireSecoué par une série de chocs sévères depuis le début du siècle – course à la gratuité en ligne, vieillissement du public, désertion progressive des points de vente, hausse des coûts du papier et de l’impression… –, l’univers médiatique français a été marqué ces dernières années par de nombreuses crises internes. De ces difficultés, une poignée de milliardaires profitent pour asseoir sa mainmise sur l’information, avec des effets délétères sur le débat public. Une autre presse est-elle encore possible dans ce contexte ?
« Plus le temps passe, plus le paysage est dévasté »
Julia Cagé
L’économiste Julia Cagé, qui a beaucoup réfléchi à la question du financement des médias, expose ses propositions pour garantir l’indépendance des journalistes, un rouage essentiel de nos démocraties aujourd’hui gravement attaqué.
Merci patron
Robert Solé
Vous me faites doucement rigoler, vous, les journalistes, avec vos velléités d’indépendance économique. Comme si vos publications pouvaient se passer d’un vrai patron ! Croyez-vous vraiment que vos lecteurs financeraient vos salaires et vos coûts d’impression ? Où en seriez-vous si des gens comme…
La carte (très) subjective du paysage médiatique français
Pour aider les lecteurs à comprendre l’écosystème de l’information, la journaliste Anne-Sophie Novel et la dessinatrice Natacha Bigan, autrices chez Actes Sud d’un récent guide intitulé Mieux s’informer, en proposent une cartographie subjective. Un travail qui permet de mieux saisir les …
L’édito du 1
Sortir de la caverne
Julien Bisson
L’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, quelques mois après avoir été débarqué de Valeurs actuelles, porte la marque de Vincent Bolloré, habitué à mettre au pas les médias dans son giron. Mais elle témoigne plus largement de la mainmise d’une poignée de milliardaires sur l’in…
article offert