Afrique : les visages du djihad

Afrique : les visages du djihad

Sommaire

En Afrique subsaharienne, à moins de six heures de vol de Paris, plusieurs foyers d’islamisme radical ont éclos dans la violence et le sang. Les massacres d’AQMI ou de Boko Haram nous forcent à relire sous un autre jour l’histoire de l’islam sur ce continent. Et à constater que les ondes de choc de l’esclavage et de la colonisation continuent d’agir sur les temps présents.

N° 43 11 Février 2015

Charlie Blues à Dakar...

Christopher Okigbo - Tonnerre, viens !

Petite histoire de l’islam en afrique subsaharienne

« Les anciens esclaves constituent la base du djihadisme »

L’Afrique subsaharienne passe pour le berceau d’un islam modéré, très tolérant, mâtiné d’animisme. Pourquoi le djihadisme a-t-il soudain explosé ?

La notion d’islam modéré a été construite par des administrateurs des colonies qui étaient de vrais savants, des orientaliste…

Haram

Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, fondé en 2002 au Nigeria, est connu sous le nom de Boko Haram. En langue haoussa, boko désigne l’éducation à l’occidentale, tandis que haram est un mot arabe qu…

Révolutions et ravages islamistes

Les 5 djihads du dix-neuvième siècle

L’Afrique de l’Ouest a été traversée dès la fin du xviiie siècle par une succession de mouvements de réforme …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Charlie Blues à Dakar...

Boubacar Boris Diop

Sur une radio privée, une dame hurle sa rage contre Charlie Hebdo puis éclate en sanglots ; ailleurs, des prières sont dites pour le repos de l’âme des terroristes et l’éternelle damnation des caricaturistes. Un imam appelle au boycott des prod…

Lire l'article
Boubacar Boris Diop

article offert