Afrique : les visages du djihad
SommaireEn Afrique subsaharienne, à moins de six heures de vol de Paris, plusieurs foyers d’islamisme radical ont éclos dans la violence et le sang. Les massacres d’AQMI ou de Boko Haram nous forcent à relire sous un autre jour l’histoire de l’islam sur ce continent. Et à constater que les ondes de choc de l’esclavage et de la colonisation continuent d’agir sur les temps présents.
« Les anciens esclaves constituent la base du djihadisme »
Jean-François Bayart
L’Afrique subsaharienne passe pour le berceau d’un islam modéré, très tolérant, mâtiné d’animisme. Pourquoi le djihadisme a-t-il soudain explosé ?
La notion d’islam modéré a été construite par des administrateurs des colonies qui étaient de vrais savants, des orientaliste…
Haram
Robert Solé
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, fondé en 2002 au Nigeria, est connu sous le nom de Boko Haram. En langue haoussa, boko désigne l’éducation à l’occidentale, tandis que haram est un mot arabe qu…
Révolutions et ravages islamistes
Michel Foucher
Les 5 djihads du dix-neuvième siècle
L’Afrique de l’Ouest a été traversée dès la fin du xviiie siècle par une succession de mouvements de réforme et d’extension par la force de l’islam (djihad). Ces mouvements étaient portés…