Existe-t-il un bonheur français ?

Existe-t-il un bonheur français ?

Sommaire

Entre la guerre en Ukraine, les désenchantements de la politique et les questionnements qui ne manquent pas sur l’avenir de nos sociétés, il peut paraître surprenant, voire provocateur, de s’intéresser au bonheur, et en particulier au bonheur dans notre pays. D’autant que le paradoxe régulièrement observé par les sondages ad hoc depuis le milieu des années 1970 montre que si les Français sont plutôt heureux, ils sont moins enclins à le dire que la plupart de leurs voisins. Et semblent toujours vouloir opposer un certain bonheur individuel à un malheur collectif. En sollicitant historiens, philosophes ou sociologues d’hier et d’aujourd’hui, nous vous proposons un chemin, forcément subjectif, de nos « jours heureux ».

Nos « 400 » coups

Ce n’est pas drôle d’être heureux

« Ô saisons, ô châteaux » - Arthur Rimbaud

Y a d’la joie !

« Le bonheur est devenu une norme religieuse »

L’historien Rémi Pawin, qui a publié en 2013 une Histoire du bonheur en France depuis 1945, nous explique comment l’idéal d’une vie heureuse ici-bas a fait son chemin en France.

[Philo]

Le bonheur figure parmi les notions retenues en 2022 pour l’enseignement de la philo en terminale. Robert Solé imagine des sujets autour de ce thème... à partir de la vie politique française.

Alors, heureux ?

Quel paysage du bonheur dessinent les enquêtes statistiques réalisées dans notre pays ? Quel art de vivre les Français cultivent-ils ? À quel idéal de vie aspirent-ils ? Notre réponse en images.

L’édito du 1

Nos « 400 » coups

Éric Fottorino

Notre hebdomadaire le 1 publie son 400e numéro. Huit ans d'une singulière aventure de presse, que nous avons le bonheur de partager avec vous. 

Lire l'article
Bal champêtre à la cité universitaire de Paris, 1962 © Janine Niepce / Roger-Viollet

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer