Jérusalem : combien de divisions ?
SommaireLa Ville éternelle est une terre à péchés. Les trois religions monothéistes se la disputent. Israéliens et Palestiniens la revendiquent. Et le statut de zone exceptionnelle sous contrôle international n’a jamais été respecté. Sur ce champ de divisions, les gouvernements israéliens successifs, depuis 1967, s’emploient à judaïser les quartiers orientaux de la ville.
Le poison de la sainteté
Marius Schattner
Quelle image donner de Jérusalem ? Celle d’attentats, de tirs contre des manifestants palestiniens, de meurtres, sur fond d’appels à la vengeance, pour la défense de tel ou tel lieu saint, au nom de la foi ou de la terre ? Ou celle d’un groupe de m…
Gentilé
Robert Solé
Comme chacun sait, le gentilé (du latin gentile nomen, « nom de gens ») est un terme qui désigne les habitants d’un lieu. À Paris, la langue française les qualifie de Parisiens ; à Madrid, de Madrilènes&helli…
Le cantique des pierres
Ollivier Pourriol
– « Je t’aimais, c’est pourquoi, tirant de mes mains ces marées d’hommes, j’ai inscrit en étoiles ma volonté dans le ciel, afin de te gagner la Liberté, la maison digne de toi, la maison aux sept piliers. Ainsi tes yeux bri…