Les sauveurs politiques, c’est fini !

Les sauveurs politiques, c’est fini !

Sommaire

Nous attendons l’homme providentiel tout en sachant qu’il n’existe plus. Telle est notre contradiction. Le temps des chefs charismatiques drapés dans leur gloire, souvent militaire, est révolu. Alors nous essayons d’inventer un modèle de leader pour temps de paix. Un leader plus modeste, plus sobre. Même si les coups d’éclats peuvent être salvateurs…

N° 35 03 Décembre 2014

Dans le feu de l’action

Wystan Hugh Auden - Horae Canonicae

Ils ont incarné l’espoir

« Les déviants politiques sont nécessaires. »

Dans la crise du politique que nous vivons, les dirigeants ont singulièrement perdu en leadership. Pourquoi cette perte de crédibilité ? Peuvent-ils la retrouver ?

Commençons par réfléchir sur la bizarrerie du concept de…

La spirale du discrédit

Dans son célèbre article des lucioles de 1975, Pasolini parlait du discrédit qui frappait la classe politique italienne en ces termes : « Ils n’ont en rien soupçonné que le pouvoir réel agit sans eux et ils n’ont entre les mains qu&…

Girouettes

Accusé d’opportunisme, le regretté Edgar Faure avait joliment zozoté : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Au-delà de l’humour et du cynisme, ce pilier de la IVe République, …

La coupe est pleine

– C’est le désert. Imagine... Alexandre le Grand avec ses cavaliers à la poursuite du grand Darius, roi des Perses. Emporté par son élan, il manque d’eau. Après onze jours, la soif est terrible. Le découragement gagne. Une fois enco…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer