Pourquoi les populistes séduisent
SommaireCette semaine, deux grands écrivains, l’Italien Alessandro Baricco et le Britannique William Boyd, nous livrent leur regard sur le populisme, ce phénomène politique qui, partout ou presque, gagne du terrain. De Donald Trump à Jair Bolsonaro en passant par Boris Johnson, plusieurs de ses incarnations ont réussi à se frayer un chemin à la tête d’États démocratiques. Et si ses propres intrigues ont fini par éloigner Matteo Salvini des allées du pouvoir italien, sa cote de popularité demeure élevée. En outre, même quand ils ne gouvernent pas, comme en France, les populistes pèsent lourdement sur la vie et les pratiques politiques.
La faillite des élites
Alessandro Baricco
L'écrivain italien Alessandro Baricco analyse la faillite des élites — trop longtemps restées hors-sol, loin des préoccupations de leurs concitoyens — et ses conséquences sur nos démocraties.
[Signatures]
Robert Solé
Le président brésilien Jair Bolsonaro signait jusqu’à présent les documents officiels avec un simple Bic. C’était, pour « le Trump des tropiques », une manière d’afficher la modestie de son train de …
Variations françaises
Gaël Brustier
L’émergence au cours des années 1980 du Front national de Jean-Marie Le Pen a pu être perçue comme la résurrection d’un populisme proprement français aux multiples ramifications, dont l’origine remonte au gén&e…
L’édito du 1
Le verbe et le muscle
Éric Fottorino
Est-ce une épidémie, une lame de fond, le symptôme ou l’effet de la misère des temps modernes sans foi ni loi ? Est-ce un nouveau magistère de la parole qui donne aux slogans brandis à l’emporte-pièce l’ascendant sur la pens…
article offert