Numéro spécial Jacques Chirac
SommaireLa personnalité de l’ancien président, si sympathique et exceptionnelle fût-elle, ne suffit sans doute pas à expliquer l’ampleur de l’émotion suscitée par l’annonce de sa mort. Son bilan non plus. Mais on peut penser que, si son décès rencontre un tel écho, c’est qu’il scelle la disparition de toute une époque, éveillant chez les Français une profonde nostalgie. Chirac n’aura-t-il pas été le dernier chef d’État à ne pas susciter la détestation d’une large frange du pays ? Mêlant hommage, analyse, clins d’œil littéraires et extraits de discours présidentiels, ce numéro revient sur le parcours de cette figure qui aura marqué l’histoire de la Ve République.
[Cheffer]
Robert Solé
On se souviendra de cette petite phrase de Jacques Chirac : « Un chef, c’est fait pour cheffer. » Dans les années 1970, l’ex-officier de cavalerie ayant servi en Algérie avait le physique de l’emploi : d&eac…
L’être et le faire
Vincent Martigny
La mort de Jacques Chirac génère depuis plusieurs jours une émotion populaire compréhensible. La disparition de cette figure politique dont les qualités humaines ont été unanimement saluées nourrit également une nostalgie i…
L’édito du 1
Un démocrate
Éric Fottorino
Il n’y allait pas de main morte, en 1976, l’éditorialiste du Monde Pierre Viansson-Ponté. Dans une Lettre ouverte aux hommes politiques (Albin Michel) où il apostrophait sans fard les dirigeants et les opposants de l’époque &ndas…
article offert