Climat et fake news : le vrai du faux
SommaireL’implication de l’homme dans le réchauffement climatique fait aujourd’hui consensus parmi les scientifiques. Pourtant, une large part du grand public est en proie au doute, sinon au déni, et il ne manque pas de candidats, lobbies alliés aux populismes, pour souffler sur les braises de cette défiance, parfois au plus haut sommet des États. Comment en est-on arrivés là ? À qui profitent le climatoscepticisme et ses infox ? En sollicitant des experts de premier plan pour faire pièce à quelques idées reçues, le 1, en partenariat avec Sorbonne Université, met en lumière combien il est difficile de faire émerger puis admettre une vérité scientifique, aussi solide soit-elle.
« Le fonctionnement du système Terre est très peu enseigné »
Hervé Le Treut
Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au climat ?
La géologie et ce qui touche à la planète Terre m’ont toujours attiré. Bon élève, j’ai réussi le concours de mathématiques pour entrer à Normale sup,…
[Ça chauffe !]
Robert Solé
Pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique, les Amis de la Terre avaient prévu, le 29 juin dernier, une marche entre deux villages de Bourgogne aux noms prédestinés : Chaux et Bouilland. Les participants étaient…
Démagogie nationale contre justice climatique
Pierre André
Démystifier les fake news sur le changement climatique est essentiel. Mais il est peut-être plus important encore de comprendre à quelles fins elles sont utilisées. À qui profitent-elles ?
L’édito du 1
Vérité scientifique
Éric Fottorino
C’est un numéro exceptionnel du 1 que nous vous proposons cette semaine. Depuis la création de notre hebdomadaire au printemps 2014, nous nous sommes donné l’ambition de comprendre l’époque dans laquelle nous vivons, sans considérer que …
article offert