Vieillesse et dépendance
SommaireLa France compte aujourd’hui 20 % de plus de 65 ans. Si l’espérance de vie s’allonge, les années gagnées ne sont pas toujours synonymes de bonne santé. Le vieillissement croissant de la population pose ainsi chaque jour un peu plus la question de la prise en charge de la dépendance. Entre maintien à domicile, résidences aménagées et hébergement dans des établissements spécialisés, quelle place notre société réserve-t-elle aux personnes âgées en perte d’autonomie ? Plus globalement, quels sont les défis liés au papy-boom en cours et comment y faire face ? L’éclairage du 1.
« En France, l’accompagnement est avant tout médical »
Mickaël Blanchet
Qu’est-ce qui caractérise la vieillesse en France ?
La vieillesse est une construction sociale généralement définie par le statut de retraité. C’est lui qui délimite cette période de la vie et lui donne des…
[Simulation]
Robert Solé
Pour comprendre une personne très âgée, le meilleur moyen est encore d’entrer dans sa peau. Partant de ce principe, des fabricants proposent des simulateurs de vieillesse, destinés à des soignants, des employés de maiso…
Un marché d’avenir
Serge Guérin
E-santé, adaptation des habitats ou encore participation sociale des seniors : lancée en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, la « silver économie » définit un cadre pour organiser l’offre de b…
L’édito du 1
Tabous
Laurent Greilsamer
Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui près de 20 % de la population, soit environ 14 millions de personnes. Ces seuls chiffres soulignent à quel point les seniors ne sont plus une minorité, mais un véritable corps social. En quelques dé…
article offert