L'Europe peut-elle repartir ?

L'Europe peut-elle repartir ?

Sommaire

En Europe, l’heure est à la désillusion. Y compris chez les eurosceptiques qui, face à l’enlisement du Brexit, renoncent de plus ou moins bon gré à inscrire la sortie de l’Union dans leurs programmes électoraux. Mais ceux qui rêvent d’une Europe plus intégrée ou plus fédérale constatent, eux aussi, que leurs rêves semblent pris dans une impasse. À l’approche du scrutin européen du 26 mai prochain, le 1 revient sur ces blocages et s’interroge sur les possibilités d’en sortir.

N° 242 27 Mars 2019

Eurêka !

La tortilla, Romain Duris et tutti quanti

Guillaume Apollinaire - Nations, je vous offre l’ordre et la beauté

Les signes de l’union

« Nous sommes tous en mal d’Europe, et l’Europe nous fait mal »

« Il n’y a plus de civilisation européenne, c’est-à-dire un lieu d’émission de valeurs, de mots, d’images, et pas un lieu de réception. » Dans ce Grand entretien, le philosophe et écrivain Régis Debray évoquait les difficultés à saisir et faire l’Europe.

[Miaou]

S’il n’est pas facile d’entrer dans l’Union européenne, il est encore plus difficile d’en sortir, comme le montrent les Britanniques. Commentant leurs atermoiements, la ministre française des Affaires européennes, Nath…

Une idée neuve

La belle Europe est morte. Celle de la prospérité partagée, de la réconciliation des peuples ennemis, de la sécurité à l’ombre de l’Amérique, de la fierté enfin, voire de l’appétence démocratique. Notre Europe est désormais en souffrance. Une décennie de crise économique a pulvérisé l’…

L’édito du 1

Eurêka !

Laurent Greilsamer

Tous les rédacteurs en chef vous le diront : l’Europe est un mauvais sujet. Les lecteurs réclament toujours davantage de reportages et d’analyses, mais ils fuient dès que vous leur en proposez ! Ce paradoxe se retrouve dans l’ambivalence des…

Lire l'article
Marche pour l’Europe à Berlin, à l’occasion du 60e anniversaire des traités de Rome, le 25 mars 2017
© Imago / StudioX

article offert