L'Europe peut-elle repartir ?
SommaireEn Europe, l’heure est à la désillusion. Y compris chez les eurosceptiques qui, face à l’enlisement du Brexit, renoncent de plus ou moins bon gré à inscrire la sortie de l’Union dans leurs programmes électoraux. Mais ceux qui rêvent d’une Europe plus intégrée ou plus fédérale constatent, eux aussi, que leurs rêves semblent pris dans une impasse. À l’approche du scrutin européen du 26 mai prochain, le 1 revient sur ces blocages et s’interroge sur les possibilités d’en sortir.
« Nous sommes tous en mal d’Europe, et l’Europe nous fait mal »
Régis Debray
« Il n’y a plus de civilisation européenne, c’est-à-dire un lieu d’émission de valeurs, de mots, d’images, et pas un lieu de réception. » Dans ce Grand entretien, le philosophe et écrivain Régis Debray évoquait les difficultés à saisir et faire l’Europe.
[Miaou]
Robert Solé
S’il n’est pas facile d’entrer dans l’Union européenne, il est encore plus difficile d’en sortir, comme le montrent les Britanniques. Commentant leurs atermoiements, la ministre française des Affaires européennes, Nath…
Une idée neuve
Nicole Gnesotto
La belle Europe est morte. Celle de la prospérité partagée, de la réconciliation des peuples ennemis, de la sécurité à l’ombre de l’Amérique, de la fierté enfin, voire de l’appétence démocratique. Notre Europe est désormais en souffrance. Une décennie de crise économique a pulvérisé l’…
L’édito du 1
Eurêka !
Laurent Greilsamer
Tous les rédacteurs en chef vous le diront : l’Europe est un mauvais sujet. Les lecteurs réclament toujours davantage de reportages et d’analyses, mais ils fuient dès que vous leur en proposez ! Ce paradoxe se retrouve dans l’ambivalence des…
article offert