Brexit : le royaume désuni

Brexit : le royaume désuni

Sommaire

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la fière Albion, qui dictait il y a peu encore ses règles à -l’Europe, est-elle devenue si fragile, au point de ressembler désormais à un royaume désuni ? À quelques jours d’un vote décisif au Parlement britannique sur l’avenir du Brexit, ce numéro du 1 tente de mettre en lumière quelques-unes des fractures profondes qui déchirent le pays et ne semblent pas près de se ressouder.

N° 239 06 Mars 2019

Fragile Albion

Dans le château

D. H. Lawrence - Courage

Le Royaume-uni et l’Europe

« La fracture la plus importante est entre les jeunes et les vieux »

Si vous deviez définir l’état du Royaume-Uni et des Britanniques aujourd’hui, quel mot vous viendrait d’abord à l’esprit ? 

C’est le mot divi…

[Exit]

Regardez les Anglais : ils ont fait les malins, tourné le dos à l’Union européenne, et maintenant ils ne savent plus comment s’en sortir. Le seul point établi à ce jour est le nom de cette catastrophe : Brexit, contract…

La City vaincra !

Foncièrement hostiles au Brexit, les opérateurs de la City devraient être dans leurs petits souliers devant l’onde de choc attendue au largage des amarres. En réalité, la première place financière européenne, voire mondi…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Dans le château

Daisy Johnson

Il y a une certaine lassitude à s’intéresser aux nouvelles. Le matin de bonne heure, tandis que le café est encore en train de passer, la radio, c’est trop. Alors nous écoutons de la musique, des podcasts ou bien des livres audio. Parfois, nous lisons les gros…

Lire l'article
Daisy Johnson

article offert