
Beate et Serge Klarsfeld : contre l’oubli
SommaireSept décennies après la Shoah, et alors que les actes antisémites sont en hausse, 21 % des 18- 24 ans déclarent dans un sondage IFOP pour la Fondation Jaurès n’avoir jamais entendu parler de cette tragédie. Un chiffre qui, à lui seul, justifie que l’on revienne sur cette page de l’histoire. À l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier, le 1 donne ainsi longuement la parole à Beate et Serge Klarsfeld, ce couple célèbre pour avoir traqué et livré à la justice parmi les pires criminels nazis, et dédié sa vie à la mémoire des Juifs persécutés.
« Auschwitz, c'est le plus grand cimetière de la guerre »
Annette Wieviorka
Des projets migratoires visant à transférer les Juifs hors d’Europe à l’élaboration et l’exécution de la Solution finale, l’historienne retrace les étapes de la politique nazie qui a conduit à l’anéantissement d’environ 7 millions de personnes, en insistant sur sa dimension irrationnelle. Pour ce…
[Gifle]
Robert Solé
Dénoncer, preuves à l’appui, ne suffisait pas : c’est en giflant publiquement le chancelier Kurt Georg Kiesinger le 7 novembre 1968 à Berlin, lors d’un congrès de la CDU, que Beate Klarsfeld a réussi à se faire entendre. L’ancien directeur adjoint de la propagande radiophonique du IIIe…
Une femme seule
Philippe Meyer
Les études classiques ne laissaient, au lycée, la possibilité que d’une seule langue vivante. Mon père avait décidé pour moi que ce serait l’allemand. Lieutenant d’un maquis du Sud-Ouest, il avait été incorpor&eac…
L’édito du 1
Transmission et tabou
Laurent Greilsamer
Ce numéro donne largement la parole à Beate et Serge Klarsfeld. Nous avons demandé à ces militants de la mémoire de raconter leur combat, d’expliquer leur parcours pour comprendre comment cette jeune Allemande de religion protestante et ce jeune Fran&cce…

article offert