Sécurité, égalité, fraternité

Sécurité, égalité, fraternité

Sommaire

L’état d’urgence décrété fin 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis s’achève le 1er novembre. Mais depuis, à la faveur d’une demande de protection accrue, les lois antiterroristes se sont durcies. Comment concilier les libertés individuelles avec les exigences d’une sécurité renforcée ? Et que faire pour lutter contre la peur quand les dispositifs mis en place tendent, au contraire, à rendre la menace omniprésente dans l’espace public ?

Tu as fait ce qu’il fallait

Constantin Cavafis - Liberté, égalité, sécurité

La spirale sécuritaire

« La sécurité est devenue l’alpha et l’oméga de la politique »

Vivons-nous désormais dans une société structurellement sécuritaire ?

Oui, le politique fonde aujourd’hui sa légitimité sur une offre sécuritaire. La sécurité, c’est ce qui est promis politiqu…

[Caméras]

Ludovic nous a quittés vers minuit alors que nous en étions encore au fromage. « Désolé, on m’attend pour une action citoyenne… » Il n’avait pas besoin d’en dire davantage, après avoir dénoncé tou…

Une vie sous état d’urgence

TEQOA, CISJORDANIE. En quittant les États-Unis pour s’installer en Israël, Sherri et Seth Mandell croyaient que l’état d’urgence auquel était soumis le pays ne durerait pas. C’était en 1996, trois ans après les accords d’Oslo. La fameuse poignée de main entre Yitzhak Rabin et Yas…