L’histoire des médias modernes peut schématiquement se diviser en trois périodes : le règne de la presse quotidienne, l’empire de l’audiovisuel et l’émergence de la Toile.
[…]L’histoire des médias modernes peut schématiquement se diviser en trois périodes : le règne de la presse quotidienne, l’empire de l’audiovisuel et l’émergence de la Toile.
[…]Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.
Pour l’économiste, le phénomène récent de concentration des médias aux mains d’actionnaires extérieurs au secteur a de quoi inquiéter : il met en danger l’indépendance des journalistes et la qualité de l’information.
Le triomphe de Google et Facebook, explique le journaliste, pèse lourd sur l’accès à l’information et sa production. Les géants du Web utilisent des algorithmes pour filtrer et choisir les données auxquelles chacun accède. Dans une totale opacité.
Selon l’historien, il ne faut pas surestimer le rôle des réseaux sociaux dans la grâce de Jacqueline Sauvage ou le report du projet de réforme du Code du travail. Leur succès repose d’abord sur l’action militante et le relais des médias.
Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours
à partir de 9€/mois
Pour contacter l'équipe de rédaction du 1, le service presse et partenariats ou déposer votre candidature.
Pour toute question liée à votre abonnement, une commande, un numéro non reçu.