La démocratie française est-elle au bout du rouleau ?

La démocratie française est-elle au bout du rouleau ?

Sommaire

Les démocrates sont fatigués et les démocraties semblent elles-mêmes en roue libre… S’agit-il d’une déprime collective ? Des moyens, de nouvelles techniques existent pour revigorer le système et sortir de l’atonie actuelle : le recours au tirage au sort, aux ingrédients de la démocratie participative, au référendum, etc. Michel Rocard et Dominique Schnapper, entre autres, analysent ce malaise contemporain.

N° 9 04 Juin 2014

Le grand air du désenchantement

Erich Fried - Libre choix

La conquête du droit de vote

Pourquoi nous ?

Le résultat des élections européennes est apparu comme un « choc » ou un « séisme », pour reprendre les termes que les politiques ont adoptés. Les sondages annonçaient ces résultats, mais la réalit…

Urne

Le bon vieux Robert donne pour première définition de l’urne : « vase qui sert à renfermer les cendres d’un mort ».

TAPEZ 1, TAPEZ 2

– Bien. À présent, nous allons voir si vous avez convaincu nos téléspectateurs. Pour voter Le Pen tapez 1, pour Jospin tapez 2. Je vous rappelle que le vainqueur de ce soir affrontera le vainqueur du débat Tapie/Juppé en finale. Le SMS ne …

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer