Cannabis : une révolution en herbe
SommaireLes promesses de dépénalisation portées par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle semblent à présent oubliées, malgré l’inefficacité d’une politique répressive qui n’empêche en rien la progression de cette drogue chez les adolescents. D’un autre côté, Agnès Buzyn vient d’ouvrir la voie au cannabis thérapeutique, dix-sept ans après le Canada qui s’apprête aujourd’hui à en autoriser l’usage récréatif. Alors qu’outre-Atlantique la ruée vers ce nouvel or vert bat son plein, le 1s’interroge sur l’opportunité d’une légalisation partielle ou totale.
« Interdire est facile, réguler c’est mieux »
Gaspard Koenig
Génération libre, laboratoire d’idées indépendant d’inspiration libérale, vient de publier une note demandant la légalisation du cannabis. Quels sont vos principaux arguments ?
Nous constatons que c…
[Récréation]
Robert Solé
Lancé en 1976 par un groupe de personnalités, « L’Appel du 18 joint » n’a toujours pas été entendu en France. Le Canada, en revanche, vient de couper l’herbe sous le pied à ses partenaires du G7 en annonçant qu…
Le Canada à l’aube de la légalisation
Manon Paulic
MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK. Sous les rangées de néons, une quarantaine d’individus en uniforme vert-de-gris se font face de part et d’autre de tables métalliques. Certains portent des masques chirurgicaux, tous sont coiffés d’une…
L’édito du 1
La France qui tousse
Julien Bisson
Voilà près d’un demi-siècle, avec la promulgation de la loi Mazeaud, que la France a institué un régime de prohibition pour le cannabis : pénalisation de l’usage, indistinction avec les drogues les plus dures et peines de prison promise…
article offert