Le malentendu
Temps de lecture : 3 minutes
Depuis 1945, nombre d’historiens allemands ont expliqué l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler par les conséquences néfastes du traité de Versailles de 1919, communément appelé dans mon pays le « traité de la honte ». Dans les années 1970, une nouvelle génération d’historiens a réfuté cette vision. Elle a mis en avant les forces politiques, économiques et sociales qui ont littéralement porté Hitler au poste de chancelier ; des forces profondes, complexes, qui englobent l’autoritarisme et le militarisme prussien. Que pouvons-nous dire aujourd’hui de cet engrenage de la défaite, de « Versailles » et de l’esprit de revanche allemand ?
Il me semble q
« La paix ne se décrète pas, c’est un processus lent »
John Horne
Après les dix millions de morts militaires de la Grande Guerre et la signature de l’armistice avec l’Allemagne le 11 novembre 1918, la paix semble se dérober. Pourquoi ?
Durant les années 1918-1923, les populations vivent même une apoth…
Les 14 Points du président Thomas Woodrow Wilson
Dans un message au Congrès américain du 8 janvier 1918, alors que la Première Guerre mondiale semble devoir encore durer un an ou deux, le président des États-Unis rend publique sa vision du monde de l’après-guerre. Ce texte, dont nous publions ici un large extrait, est rest…