Une question de temps
Temps de lecture : 3 minutes
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. »
Loin des règles en vigueur dans nos établissements scolaires, Rousseau propose, au milieu du XVIIIe siècle, de prendre le terme d’éducation à la lettre. Étymologiquement, éduquer ne renvoie pas à l’idée d’instruction, ni à celle de discipline, mais au geste qui accompagne le développement d’une entité – végétale, animale ou humaine. Éduquer, c’est d’abord encourager la transformation, conduire hors d’un état de fait pour favoriser une évolution souhaitée. Ainsi la graine se changera-t-elle en arbre… et l’enfant deviendra un adulte. D’où, pour Rousseau, l’err
« Le jeu revient au cœur du projet éducatif »
Pascale Garnier
Quelle place les sciences sociales accordent-elles à l’école maternelle ?
Il existe un réel décalage entre l’importance de l’école maternelle dans la vie d’un enfant et la place réduite qui lui est accordée dans l’ensemble des travaux …
[Doudou]
Robert Solé
POUR être bien dans sa peau, il faut retrouver les sensations de l’enfance. Partant de ce principe, une New-Yorkaise, Michelle Joni, a ouvert en 2015 à Brooklyn une école maternelle pour adultes.
Tournée des classes
Manon Paulic
Poussez la porte d’une classe de première section de maternelle un matin de juin, vers 8 h 30. Vous y verrez des enfants bavarder, d’autres se disputer un jouet. Certains, à plat ventre, inventeront des histoires de Playmobil. D’autres prépareront une salade de fruits en plastiq…