En Inde, la maternelle est un privilège
Temps de lecture : 2 minutes
New Delhi. En 1931, le Mahatma Gandhi ridiculisait l’aspiration des indépendantistes indiens à développer une éducation primaire universelle « en moins d’un siècle ». Une tâche impossible selon le Mahatma. L’Histoire lui a donné tort. En vingt ans, l’Inde a fait des progrès herculéens en matière d’éducation primaire et secondaire. En 1991, le taux d’alphabétisation était de 43 % ; en 2011, date du dernier recensement national, il était de 74 %. Aujourd’hui,
« Le jeu revient au cœur du projet éducatif »
Pascale Garnier
Quelle place les sciences sociales accordent-elles à l’école maternelle ?
Il existe un réel décalage entre l’importance de l’école maternelle dans la vie d’un enfant et la place réduite qui lui est accordée dans l’ensemble des travaux …
[Doudou]
Robert Solé
POUR être bien dans sa peau, il faut retrouver les sensations de l’enfance. Partant de ce principe, une New-Yorkaise, Michelle Joni, a ouvert en 2015 à Brooklyn une école maternelle pour adultes.
Tournée des classes
Manon Paulic
Poussez la porte d’une classe de première section de maternelle un matin de juin, vers 8 h 30. Vous y verrez des enfants bavarder, d’autres se disputer un jouet. Certains, à plat ventre, inventeront des histoires de Playmobil. D’autres prépareront une salade de fruits en plastiq…