Conception et documentation MANON PAULIC
État et religions depuis 1789
Temps de lecture : 1 minutes
acheter ce numéro
Victor Hugo - Écrit après la visite d’un bagne
« Il faudrait d’abord enseigner la laïcité aux parents »
Élisabeth Badinter
Quelle serait votre définition de la laïcité ? Comment l’expliqueriez-vous devant une classe ?
Je dirais que toutes les religions sont admises au sein de la République, pas les sectes. C’est cela la laïcité. L’État garantit une protection générale à tous afin que les personnes puissent pratiquer leur religion, mais il ne se mêle de rien. Chacun doit comprendre que les religions n’ont pas à faire la loi en politique. Et j’insisterai, en second lieu, sur la séparation du public et du privé. C’est déterminant. La religion doit se limiter à l’espace familial et aux lieux de culte. La religion, c’est une affaire personnelle.
"Je crois à l'interculturel"
J.M.G. Le Clézio
Notre problème est que l’école française est figée sur ses certitudes de posséder une culture unique, immuable et universelle. Or il faut entendre toutes les voix. Il est nécessaire d’apprécier ce qui est différent chez l’autre. Je crois à l’interculturel. Les enseignants ont ce dur travail à accomplir. Lorsque j’ai reçu le Nobel, j’ai visité une école remarquable à Rinkeby, en périphérie de Stockholm. On y favorise la mixité avec des enfants venus du monde entier. Chacun est invité à apprendre une langue différente de la sienne. Si tu es d’origine turque, tu apprends le grec ou le portugais. Une scène m’a ému aux larmes : des enfants éthiopiens ont chanté le Santa Lucia en italien. Quand on sait les conflits qui ont opposé l’Éthiopie et l’Italie…
Brouillages
Robert Solé
Ce que j’aimerais te dire, fiston, tient en trois mots. Oui, trois mots seulement, mais qui résument tout ce que l’on m’a appris, tout ce que je crois, tout ce que le monde expérimente en bien ou en mal depuis des millénaires, et que chacun de nous devrait idéalement appliquer dans sa vie quotidienne. Bien que gravés au fronton de nos bâtiments publics, ces trois mots immenses – liberté, égalité, fraternité – n’ont rien perdu de leur force.