acheter ce numéro
« Les Russes ne lâcheront jamais leur pression sur l’Ukraine »
Michel Foucher
En ramenant la Crimée dans le giron de la Russie, quel dessein Poutine poursuit-il ?
Poutine estime que la nation russe est « la plus dispersée du monde ». Son défi est de construire un État national russe, de conception ethnique. Le nationalisme grand-russien contemporain est un projet géopolitique de rassemblement des populations russes, russophones et assimilées dans une Fédération de Russie aux frontières unilatéralement étendues. Avec ses 17 millions de km2, ses neuf fuseaux horaires (Medvedev en a supprimé deux en 2009), cette entité constitue un territoire immense, difficilement gouvernable, aux frontières considérées comme non définitives.
Ne nous prenez pas pour des idiots !
Alexandre Baounov
En 2006 se tenait à Saint-Pétersbourg un G8, le premier à se dérouler en Russie. J’écrivais alors pour la version russe de Newsweek et je me souviens bien de l’ambiance qui régnait à la veille de ce sommet. Elle était loin d’être festive et le débat ressemblait beaucoup à celui qui nous occupe aujourd’hui : un G8 en Russie, est-ce bien raisonnable ? Les Russes le méritent-ils ? Faut-il le boycotter ? À défaut, quelle attitude adopter pour garder ses distances et exprimer son mécontentement ?
Frontière
Erik Orsenna
Les frontières ne savent plus où donner de la tête. Ces « limites qui séparent un État d’un autre État » (Littré), la modernité s’en moque, écrivait Erik Orsenna en 2014.