Une étude CSA d’octobre 2022 réalisée pour Milan Presse et YouTube, intitulée Les Adolescents et l’info, montre que les 13-17 ans accordent beaucoup d’importance à celle-ci. Si les sujets qu’ils plébiscitent ont d’abord trait au divertissement (cinéma, jeux vidéo, séries, musique), ils manifestent aussi un intérêt certain pour l’actualité en France et pour l’information locale.

C’est essentiellement dans l’univers numérique qu’ils puisent leur information, avec une préférence pour les formats vidéo, mais ils sont attentifs aux propos de leurs parents et aux informations diffusées par la télévision. C’est un paradoxe frappant : s’ils s’informent massivement et prioritairement via les réseaux sociaux, ils ne les jugent pas fiables pour autant. Et s’ils affichent une réelle méfiance à l’égard des informations qu’ils reçoivent des youtubeurs et des influenceurs, notamment, ils ne cherchent pas pour autant à en vérifier l’exactitude.

Dans un contexte où les adolescents sont particulièrement exposés aux thèses conspirationnistes, le rôle des parents pour rétablir la validité des informations est primordial : ils sont la deuxième source d’information de ces jeunes et leur première source de vérification. 

 

Les 13-17 ans et l’information

 

La confiance des jeunes et l'information

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