Protéger les faons, les abeilles et les lézards en jouant au loto ? Genau ! (« Exactement ! »), peuvent répondre les habitants de la Hesse. Depuis 2016, la loterie de l’État de l’ouest de l’Allemagne a mis en place la loterie Genau – acronyme de Gemeinsam für Natur und Umwelt, soit « Ensemble pour la nature et l’environnement » – qui finance à un rythme hebdomadaire des projets locaux de protection de l’environnement. Le principe est simple : chaque semaine, les habitants de la Hesse peuvent acheter un billet de loterie allant de 1 à 5 euros en indiquant leur code postal, pour un tirage au sort le vendredi. « Ils sont toujours trois à gagner chaque semaine : le ou la grande gagnante, l’ensemble du district ou du village et l’environnement », explique Sabine Tondscheidt, responsable presse pour Lotto Hessen, la société mère de Genau. En effet, sur la moitié des mises qui ne reviennent pas directement à la loterie, un minimum de 10 000 euros est réservé au ticket gagnant, le reste est divisé entre les habitants ayant le même code postal, et, pour finir, un chèque de 5 000 euros est alloué à un projet environnemental.
Un drone à caméra thermique pour protéger les faons
Ce dernier chèque n’est pas attribué au hasard. Ce sont les gagnants du district ou du village qui désignent le projet bénéficiaire. À cette fin, Genau a ouvert une plateforme pour recueillir les projets environnementaux sur laquelle chacun peut candidater. Au préalable, les propositions sont filtrées grâce à un « examen technique réalisé par le conseil des projets environnementaux », souligne Sabine Tondscheidt, avant que les lauréats hebdomadaires ne puissent piocher dedans.
Depuis huit ans, les projets bénéficiaires de Genau sont nombreux : beaucoup d’entre eux concernent la protection des espèces animales et végétales, mais la loterie peut aussi contribuer à financer l’installation de panneaux photo-voltaïques ou l’organisation de cours de sensibilisation aux questions climatiques dans les écoles et les jardins d’enfants. En mai 2023, la municipalité d’Abtsteinach, au sud de la Hesse, a pu utiliser les 5 000 euros pour acheter un drone à caméra thermique dans le cadre d’un programme de protection des faons. L’appareil permet de repérer les nouveau-nés égarés dans les champs et de les sauver des prédateurs ainsi que des moissonneuses-batteuses.
Chaque vainqueur choisit un projet « vert »
Six hectares et plus de 300 arbres fruitiers
En dépit de l’originalité de certaines des candidatures, « la majorité des projets gagnants se consacrent à la protection des abeilles », admet Sabine Tondscheidt. À ce titre, l’un des projets les plus représentatifs de Genau est celui du pré--verger de Kirchhain. Par le biais de la section locale de l’ONG Bund (la Fédération allemande pour l’environnement et la protection de la nature), la petite ville du nord de la Hesse a été choisie au début du mois de juillet 2024, sept ans après sa candidature à la liste des projets environnementaux de Genau.
Pour le pré-verger de Kirchhain – un espace de six hectares comptant plus de 300 arbres fruitiers –, ces 5 000 euros représentent une manne financière importante. « Nous avons toujours beaucoup d’idées et sans cet argent, ces projets n’auraient jamais pris corps », assure Zita Sprengard, porte--parole de la section locale de l’ONG.
Un total de 2,2 millions d’euros
Grâce à cet argent, deux projets particuliers sont aujourd’hui en construction sur le pré-verger hessois : un sandarium et un cairn à reptiles. Le premier est une zone de nidification artificielle pour les insectes vivant dans le sol, en particulier les abeilles des sables. Le second est une sorte de structure de pierres plates exposée au soleil afin de servir d’abri chauffant aux reptiles (lézards des souches, couleuvres à collier, orvets…) – l’installation d’une telle construction nécessite de creuser le sol d’environ 80 centimètres si l’on veut qu’elle soit adaptée aux différentes saisons et que l’eau de pluie puisse en être évacuée.
Si, une fois le projet mené à bien, il reste de l’argent, celui-ci doit être investi dans la création de panneaux informatifs et éducatifs à destination des visiteurs, voire à l’achat de nouveau matériel d’entretien des arbres fruitiers.
À la mi-septembre 2024, Genau avait soutenu 440 projets différents, pour un total de 2,2 millions d’euros de subventions. Par ailleurs, chaque semaine « les excédents sont affectés à un programme de promotion du ministère de l’Agriculture de l’État de Hesse, ce qui représente une somme de 775 000 euros sur la période allant de 2016 à fin 2023 », ajoute la responsable de Lotto Hessen. Un jeu de hasard pour financer la protection de l’environnement, qui aurait pu le prédire ?