Gaz de schiste et indépendance énergétique
En Europe, et en particulier en France, compte tenu de nos structures géologiques et des contraintes environnementales, la rentabilité des gaz de schiste n’est plus avérée aujourd’hui. Je suis partisan des gaz de schiste contre l’obscurantisme vert. Si on veut réduire notre dépendance nucléaire, c’est avec le gaz qu’on y parviendra. Or ce gaz, nous l’importons de pays qui ne sont pas forcément sympathiques – comme la Russie –, et avec un risque politique réel côté Algérie. Si nous abandonnons demain le nucléaire pour avoir des centrales au charbon comme en Allemagne, ce sera une régression. Le gaz de schiste n’est pas rentable aujourd’hui, mais il ne faut pas le balayer si on se place dans une logique d’indépendance énergétique.
Propos recueillis par E.F.
« Le pétrole, c’est fait pour être vendu. On ne peut pas le boire ! »
Giacomo Luciani
Comment s’explique la chute spectaculaire des prix du pétrole sous les 50 dollars le baril, alors qu’ils semblaient stabilisés depuis quelques années à un niveau élevé, compris entre 100 et 120 dollars ?
Baril
Robert Solé
Il n’y a pas si longtemps, on nous disait que, « sur le marché de New York », le baril de pétrole avait « atteint la barre symbolique » des 100, 110 ou 120 dollars. Puis, nous apprenions qu’il passait « sous la …