Pétrole : le grand bluff

Pétrole : le grand bluff

Sommaire

La révolution de la baisse des prix en cache une autre : les États-Unis sont désormais le premier producteur mondial de brut devant l’Arabie saoudite.
Qui aurait pu l’imaginer il y a un ou deux ans ? Non seulement le pétrole est devenu abondant et bon marché, maisil redevient une arme stratégique. Dans ce grand jeu géopolitique, les pièces s’appellent l’Iran, la Russie, le Venezuela ou l’Algérie.

N° 52 15 Avril 2015

Flux et reflux du lac noir

Pablo Neruda - La Standart Oil Compagny

Petite histoire du pétrole

« Le pétrole, c’est fait pour être vendu. On ne peut pas le boire ! »

Comment s’explique la chute spectaculaire des prix du pétrole sous les 50 dollars le baril, alors qu’ils semblaient stabilisés depuis quelques années à un niveau élevé, compris entre 100 et 120 dollars ?

Cette chute, qui s’est accentuée entre l’été et la fin 2014, ne corr…

Baril

Il n’y a pas si longtemps, on nous disait que, « sur le marché de New York », le baril de pétrole avait « atteint la barre symbolique » des 100, 110 ou 120 dollars. Puis, nous apprenions qu’il passait « sous la …

Les noces de l’or et de la nuit

Avez-vous déjà observé, à la suite d’une marée de mauvaise humeur, une flaque de pétrole solidifiée sur le sable ? De loin, l’œil aperçoit une croûte noire qui, au milieu des algues et des coquillages, fait figur…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer