Pétrole : le grand bluff
SommaireLa révolution de la baisse des prix en cache une autre : les États-Unis sont désormais le premier producteur mondial de brut devant l’Arabie saoudite.
Qui aurait pu l’imaginer il y a un ou deux ans ? Non seulement le pétrole est devenu abondant et bon marché, maisil redevient une arme stratégique. Dans ce grand jeu géopolitique, les pièces s’appellent l’Iran, la Russie, le Venezuela ou l’Algérie.
« Le pétrole, c’est fait pour être vendu. On ne peut pas le boire ! »
Giacomo Luciani
Comment s’explique la chute spectaculaire des prix du pétrole sous les 50 dollars le baril, alors qu’ils semblaient stabilisés depuis quelques années à un niveau élevé, compris entre 100 et 120 dollars ?
Cette chute, qui s’est accentuée entre l’été et la fin 2014, ne corr…
Baril
Robert Solé
Il n’y a pas si longtemps, on nous disait que, « sur le marché de New York », le baril de pétrole avait « atteint la barre symbolique » des 100, 110 ou 120 dollars. Puis, nous apprenions qu’il passait « sous la …
Les noces de l’or et de la nuit
Adèle Van Reeth
Avez-vous déjà observé, à la suite d’une marée de mauvaise humeur, une flaque de pétrole solidifiée sur le sable ? De loin, l’œil aperçoit une croûte noire qui, au milieu des algues et des coquillages, fait figur…