Pourquoi les primaires
SommaireC’est la dernière invention de nos démocraties. Partis et médias en raffolent. Une mode ? Une avancée de la transparence politique ? Ou un piège qui renforce la personnalisation des débats et l’influence des sondages sur le cours des campagnes électorales. Le 1 a demandé leur point de vue à des politistes et s’appuie sur des exemples étrangers pour mettre en perspective le cas français.
« Je suis partisan de tout ce qui peut corriger la Ve République »
Olivier Duhamel
Pourquoi êtes-vous l’un des plus ardents avocats du processus des primaires ?
Les primaires sont un pas dans la nécessaire modernisation de notre démocratie. Elles empêchent les appareils des partis, avec leurs chefs et leurs barons, de confisquer la désignation du candid…
[Opinion]
Robert Solé
Élu président de la République en 2015 par les sondages d’opinion, Alain Juppé prendra ses fonctions au printemps 2017. D’ici là, les médias auront abondamment commenté les différentes étapes de ce processus d&ea…
Le grand barnum américain
Sylvain Cypel
New York. And the winner is… Les Américains adorent le show, même quand la fin du spectacle est connue d’avance. Tous les quatre ans, le processus des élections primaires, par lequel les deux grands partis du pays, les rouges de l’Éléphant (les républicains) et les bleus de l’Âne (les dé…