
L'Algérie et ses fantômes
SommaireUne population très jeune, un chômage record et une rente pétrolière en berne : l’Algérie s’interroge sur son modèle social et politique. Boualem Sansal et Kamel Daoud, deux grandes figures de la littérature francophone, analysent ce que le premier appelle les sept plaies de son pays et le second l’Algérie invisible. Une Algérie qui se complaît, un demi-siècle après la proclamation de son indépendance, dans l’opacité et le secret, cette religion héritée des luttes d’autrefois.
« L’Algérie dispose de 5 à 10 ans pour réussir sa mutation »
Riadh El-Hafdhi
En Algérie, la « diversification » de l’économie semble toujours promise mais jamais enclenchée. Comment sortir de la « dépendance » pétro-gazière ?
Le temps presse : c&r…
L'Algérie invisible de Kamel Daoud
Kamel Daoud
Algérie, « terra incognita » organisée depuis 1962. « Incognita » car on peut aller vers ce pays sans jamais y arriver, y loger sans y habiter, y arriver en le ratant ou le connaître par une série de …
Alacrité
Robert Solé
Rire pour ne pas pleurer… Comme d’autres peuples privés de démocratie, les Algériens, désabusés, se consolent en plaisantant. Ils ont une cible de choix en la personne de leur président, Abdelaziz Bouteflika, qui a entamé un quatri&egr…
Un grand gâchis
Tahar Ben Jelloun
Quand vous avez un voisin dont le plaisir est de vous créer des ennuis et de vous empêcher de vivre en paix, vous déménagez. Mais il existe des situations où cette sagesse n’est pas possible. Le Maroc n’est-il pas sans cesse harcelé depuis l&rs…