L'argent : crimes et châtiments

L'argent : crimes et châtiments

Sommaire

Voilà que de grands établissements financiers comme la Deutsche Bank sont condamnés à des amendes de plusieurs milliards de dollars. Des banques qui plaident coupables d’avoir violé lois, règles et règlements. L’appât du gain était trop fort… De fait, jamais la porosité entre l’argent sale et l’économie réelle n’a été aussi forte. La soixantaine de places offshore dans le monde sert tout à la fois de base et de plaque tournante. Le 1 propose un voyage dans ce nouvel univers criminel.

N° 61 17 Juin 2015

Un rugissement païen

José Maria Valverde - La roue de la finance

Dix grandes affaires politico-financières

« L’offshore est devenu le lieu idéal pour héberger l’argent du crime »

À quand remonte l’apparition d’une criminalité industrielle ?

Cela correspond à la première mondialisation, à la fin du xixe siècle. On assiste alors au développement de la machine à …

Trading : les contours flous de la légalité

Mathématicien, Michael Osinski avait rejoint feu Lehman Brothers, la banque d’affaires dont l’effondrement en septembre 2008 a déclenché la crise financière mondiale. On était au début des années 1980 et c’est lui qui, l…

Paradis

Le conseiller fiscal a été formel. « Avec tout ce que vous possédez, m’a-t-il dit, avec tout ce que vous gagnez, vous méritez le paradis. »

Encore fallait-il frapper aux bonnes portes. « Chacune de vos activités rel…

La poursuite du crédit

La financiarisation du capitalisme est souvent associée à un affranchissement sans précédent de la cupidité. Toutefois, la motivation principale qu’elle communique à l’ensemble des agents économiques est moins la quête du profit q…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer