Jusqu’où la guerre ?

Jusqu’où la guerre ?

Sommaire

Un an après les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, le Proche‑Orient est devenu un vaste cimetière. Mais le pire est-il encore à venir ?

Le cimetière de notre humanité

Nous ne sommes pas condamnés à la guerre

Nous sortirons

Un an de conflit

« Le cycle des violences risque de ne pas pouvoir être arrêté »

Fin connaisseur de la région, l’ancien conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies nous livre son regard sur le conflit en cours à Gaza et au Liban. S’il dit peiner à discerner, au-delà de l’instinct de vengeance et de la soif de destruction, la rationalité de la stratégie poursuiv…

[Corsaires]

« Si, au Liban, le Hezbollah est un État dans le non-État, les Houthis, qui appartiennent à une autre branche du chiisme, contrôlent une partie du Yémen, dont la capitale, Sanaa. » Le mot de Robert Solé.

L’édito du 1

Le cimetière de notre humanité

Julien Bisson

« Où trouver de l’espoir au milieu du désastre ? Pas en Cisjordanie, où la violence, quoique plus discrète, a déjà fait plus de 700 morts depuis le 7 octobre. Pas plus au Liban, où après des mois d’escarmouches, Israël a décidé d’ouvrir un nouveau front en frappant le Hezbollah à la tête. » L'édito …

Lire l'article
Des manifestants profitent de la visite du pape à l’université catholique de Louvain, en Belgique, le 18 septembre 2024, pour dénoncer l’attitude de leur gouvernement  © Wiktor Dabkowski/ZUMA Press Wire

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer