Comment la bureaucratie prend le pouvoir
SommaireParmi les cibles de la récente flambée de colère des agriculteurs, un excès de réglementations, de paperasse et de contrôles. Sans cesse vilipendée, la machine bureaucratique tourne pourtant à plein régime, affermissant son emprise sur nos vies. Est-ce une fatalité ? L’éclairage du 1 hebdo.
« L’excès de normes montre que l’État se défie du citoyen »
Gaspard Koenig
Le romancier et essayiste plaide depuis longtemps pour une simplification des normes, tout en étant bien conscient des obstacles à sa mise en œuvre. Si le défi est considérable, les enjeux ne le sont pas moins, souligne-t-il, les excès bureaucratiques contribuant à alimenter la défiance démocrati…
[Lustrine]
Robert Solé
On les appelait les « ronds-de-cuir ». Ces gratte-papier consacraient toutes leurs journées à des travaux harassants d’écriture. Vissés à des sièges inconfortables, ils se munissaient d’un coussin en forme d’anneau pour soulager leur fessier endolori.
France Services, « c’est mieux que rien »
Virginie Cresci
Un reportage de la journaliste Virginie Cresci sur un point d’accueil France Services du XVIIIe arrondissement de Paris, où les personnes qui ont des difficultés à accomplir leurs démarches administratives peuvent solliciter de l’aide et des conseils.
L’édito du 1
Simple et vite
Éric Fottorino
En annonçant le 6 mars une grande simplification administrative qui reposera sur la suppression des formulaires Cerfa d’ici 2030 (qui seront préremplis à 80 % par l’administration dès 2026) et sur un allègement drastique du Code du commerce et de ses 7 000 articles, le ministre de l’Économie Bruno L…
article offert