
Un service civique pour tous?
SommaireLe service civique est-il une réponse au mal républicain et à l’exclusion d’une part de la jeunesse ? S’agit-il de missions d’intérêt général ou d’emplois déguisés ? Une chose est certaine, nombreux sont ceux qui souhaiteraient s’engager : 200 000 sur les 700 000 jeunes que compte chaque classe d’âge. Or, à peine 20 000 places sont disponibles et ceux qui en bénéficient ne sont pas spécialement exclus…
Le service civique doit être un moyen de reconnaissance des jeunes
Luc Ferry
La question du service civique resurgit chaque fois qu’éclatent de graves crises de citoyenneté. Ce fut le cas en 2005 après les émeutes dans les banlieues, et aujourd’hui au lendemain des attentats de janvier. Pourquoi ?
Le se…
Sur quelques risques de dérive
Vincent Laurent
Frédéric Amiel
Depuis une vingtaine d’années, sous prétexte de valoriser l’engagement citoyen, le secteur associatif a servi de laboratoire d’expérimentations de nouvelles formes de contrats. Ces expériences ont pour conséquence d’inciter les employeurs…
Services
Robert Solé
Que de services ! Publics, administratifs ou sociaux, financiers ou juridiques, de surveillance ou de santé, généraux ou secrets, ils font partie de notre vie. Sans compter les libres-services, les services après-vente, les services funèbres, les services d…
Questions sur le service civique
À qui s’adresse-t-il ?
À tous les jeunes de 16 à 25 ans, Français ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne. Aucun diplôme n’est exigé, seuls la motivation et l’e…