Peut-on encore redresser la france ?

Peut-on encore redresser la france ?

Sommaire

Déficits aggravés, chômage explosif, sensation qu’en France rien ne marche, rien n’avance. Comment relancer la machine, tracer de nouveaux horizons, échapper au risque de devenir une « colonie numérique » ? Comment se soustraire à l’influence allemande ? Les réponses surprennent et rassurent (un peu) : La France n’est pas si mal partie. Si elle accepte de renoncer au modèle industriel ancien.

N° 24 17 Septembre 2014

Le syndrome de la servitude volontaire

Constantin Cavafis - Dans une grande colonie grecque, 200 av. J.-C.

Les atouts économiques de la france

« L’austérité n’est pas la solution »

Que pensez-vous du « déclin français » ? Est-ce une réalité ?

Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, l’économie française a ses faiblesses, cela ne fait aucun doute. Sa principale…

Tocsin

« Redresser la France »… Serait-elle penchée, comme la tour de Pise ? Ou carrément à l’envers, comme un nouveau-né qui se présenterait par le siège ? Faut-il la prendre par le cou, cette délinquante, et …

Français, encore un effort !

– Ce n’est pas une question de redressement. Nous ne sommes pas avachis. Nous sommes simplement petits. Tandis que les autres croissaient démesurément, nous sommes restés à notre taille. Il ne faut pas nous redresser. Il faudrait nous rehausser. Mais b…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer