Séries : pourquoi elles nous rendent accros

Séries : pourquoi elles nous rendent accros

Sommaire

Fortes de leur succès populaire et critique, les séries s’imposent aujourd’hui comme un art majeur. Et la France n’est dans ce domaine pas en reste. Le genre, naguère décrié, fait appel à des recettes calibrées pour entretenir l’addiction des téléspectateurs. Cette semaine, le 1 s’intéresse aux secrets de fabrication des séries pour mieux comprendre leur pouvoir d’attraction et les logiques économiques et culturelles à l’origine de leur triomphe.

N° 235 06 Février 2019

La loi des séries

Dans la salle des auteurs

Robert Desnos - Complainte de Fantômas

12 séries marquantes

« Les auteurs des grandes séries ont un lien très intime avec leur sujet »

D’où vient l’engouement pour les séries ?

On peut remonter à la fin des années 1960 avec ces grandes séries qui ont passionné les Français, comme Janique aimée

[Chips]

On s’attache. Oui, on s’attache terriblement aux personnages d’une série, surtout à partir du 400e épisode. À force de les fréquenter, de les retrouver d’une saison à l’autre, de découvrir leurs to…

La fabrique des séries

1. L’impulsion

Elles arrivent en flux tendu, intarissable. Au fil des mois, les propositions de séries s’entassent sur le bureau d’Emmanuel Meledo. En tant que directeur littéraire de l…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Dans la salle des auteurs

Colombe Schneck

J’ai rencontré Merritt Tierce, pour la première fois, dans une résidence d’écriture, un répit qu’elle s’était octroyée dans une vie de combat. Elle avait démissionné du restaurant pour lequel elle avait travaill&e…

Lire l'article
Colombe Schneck

article offert