Séries : pourquoi elles nous rendent accros
SommaireFortes de leur succès populaire et critique, les séries s’imposent aujourd’hui comme un art majeur. Et la France n’est dans ce domaine pas en reste. Le genre, naguère décrié, fait appel à des recettes calibrées pour entretenir l’addiction des téléspectateurs. Cette semaine, le 1 s’intéresse aux secrets de fabrication des séries pour mieux comprendre leur pouvoir d’attraction et les logiques économiques et culturelles à l’origine de leur triomphe.
« Les auteurs des grandes séries ont un lien très intime avec leur sujet »
Harold Valentin
D’où vient l’engouement pour les séries ?
On peut remonter à la fin des années 1960 avec ces grandes séries qui ont passionné les Français, comme Janique aimée
[Chips]
On s’attache. Oui, on s’attache terriblement aux personnages d’une série, surtout à partir du 400e épisode. À force de les fréquenter, de les retrouver d’une saison à l’autre, de découvrir leurs to…
La fabrique des séries
Manon Paulic
Hélène Seingier
1. L’impulsion
Elles arrivent en flux tendu, intarissable. Au fil des mois, les propositions de séries s’entassent sur le bureau d’Emmanuel Meledo. En tant que directeur littéraire de l…
L’édito du 1
La loi des séries
Julien Bisson
Il y a quelques mois, la plateforme Netflix s’était inquiétée pour l’un de ses abonnés : en une semaine, ce dernier avait avalé 188 épisodes de la série comique The Office, soit dix heures par jour en moyenne coll&…
article offert