Il était de nassiet, sa terre natale était en prairies, champs et bois. Des collines, des sources pures. Les bœufs s’y faisaient énormes, posés dans le paysage comme des rochers blancs. La tranquillité du lieu s’écrivait sur son visage. Il avait le type landais mâtiné de Béarnais, pas très grand et d’une complexion robuste. Son regard exprimait une profondeur d’attente devant l’existence, il disait que cet homme jeune ne ferait pas n’importe quoi dans la vie.

Il était né dans les derniers jours de mai, l’année où débuta le chantier de la tour Eiffel. C’était le début de la fin du siècle. 1888. Il avait 26 ans le 2 août 1914 quand le tocsin mena les hommes sur la place du village, fit pleurer les femmes et rassembler les chevaux. L’ordre de mobilisation le trouvait à Dax. Il fut incorporé sans délai au 18e régiment d’infanterie de Pau. Il quitta son pays, son métier, sa mère et sa fiancée.

La France l’encasernait, l’équipait, et l’embarqua dans un train, le 6 août, avec trois mille hommes et quatre médecins. Le 24, le Sud-Ouest était loin, c’était le feu à

Vous avez aimé ? Partagez-le !