[Franglish]
Temps de lecture : 2 minutes
La francophonie, c’est vieux, c’est ringard. Bon pour des Québécois, des Belges, des Suisses, des Libanais ou des Africains. Dans ces contrées exotiques, des gens qui n’ont jamais mis les pieds en France se passionnent pour la langue de Molière. Les plus atteints d’entre eux vous expliquent que ce n’est pas seulement un mode d’expression, mais une manière de penser, une vision du monde. Ils vont même jusqu’à y trouver une identité, sinon une patrie !
Parallèlement, en France, on assiste à une pratique remarquable, de plus en plus répandue : elle consiste à utiliser un mot anglais pour désigner ce qui s’énoncerait parfaitement en français. Pourquoi parler de prospectus, en effet, alors qu’on peut dire flyer ? Et, quand on veut se faire bien comprendre, n’est-il pas indispensable de présenter un pitch (résumé, condensé, abrégé, argument) ? Sachant qu’il y a un gap (fossé, écart, retard, décalage) entre le citoyen branché et le malheureux Français moyen, ce bipède de 1,68 mètre, béret compris, qui ne s’est pas encore mis au franglish.
Il faut, ici, rendre un hommage particulier à Renault. Rien d’étonnant à ce que le premier constructeur d’automobiles français s’adresse en anglais à des clients potentiels à travers le monde. Mais l’ex-Régie nationale vend également des véhicules en France. Pour y lancer de nouvelles offres en 2015 et séduire le public d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne), de Kersaint-Plabennec (Finistère) ou de Chantemerle-sur-la-Soie (Charente-Maritime), elle a trouvé la bonne formule : « Renault, la french touch ». C’est vraiment touchant.
« La nation est un plébiscite de tous les jours »
Régis Debray
Quelle est votre définition de la laïcité ?
Régis Debray : Beaucoup, en particulier les catholiques, accusent la laïcité de n’être qu’une coquille vide. Pour moi c’est un cadre juridi…
« Merci de m’accueillir comme un de vos enfants »
En adressant à l’administration française leur dossier de demande de naturalisation, les étrangers doivent préciser leurs motivations. Nous publions ci-dessous quelques extraits de lettres de demandeurs devenus illustres. Toutes ces correspondances sont extraite…
[Franglish]
Robert Solé
La francophonie, c’est vieux, c’est ringard. Bon pour des Québécois, des Belges, des Suisses, des Libanais ou des Africains. Dans ces contrées exotiques, des gens qui n’ont jamais mis les pieds en France se passionnent pour la langue de Molière. …
Pour une laïcité rassembleuse
Jean Baubérot
Les tragiques événements de l’année 2015 concernent au premier chef la laïcité. Le travail d’un chercheur en sciences humaines consiste à les relier avec la laïcité ordinaire, quotidienne. Si l’attention des dernièr…