acheter ce numéro
« L’esprit de fidélité définit cette famille politique »
Jean-Claude Casanova
Peut-on diagnostiquer dans les résultats des dernières élections départementales le résultat de l’élection présidentielle de 2017 ?
Si l’on parle du Front national, je suis hésitant. L’usure peut agir. Le vote de protestation peut faiblir sous le double effet de cette usure et de l’esprit de responsabilité. L’électeur accorde plus d’importance à l’élection présidentielle qu’aux élections départementales : il s’engage plus et proteste moins. Cela dit, la carte du vote FN est impressionnante. On y lit le choc des profondes transformations, notamment liées à l’immigration, que connaît la France et qui n’ont pas été gérées par les partis de gouvernement.
Pour l’UMP et les centres, c’est autre chose. Ces formations ont la chance d’occuper une position centrale et le mode de scrutin les sert. Dans les duels, face au FN elles ont bénéficié des voix de gauche, et face au PS, des voix FN (sans réciproque identique pour la gauche). La victoire de l’UMP est avant tout une défaite socialiste, conséquence de l’indécision apparente du président de la République et de la lenteur de son engagement sur la politique économique. Si sa politique avait été radicalement affirmée au départ, et des mesures décisives prises en matière de compétitivité, l’opinion aurait probablement suivi un autre cours. Mais le président, menacé sur sa gauche, est allé en biseau de son programme à la réalité. Il a emprunté la diagonale au lieu de la verticale. Or la diagonale, en politique, est périlleuse : le temps facilite la glissade ! Bonaparte disait : « Ma seule supériorité est de savoir que la verticale est plus courte que la diagonale ! »
Tribord
Robert Solé
Désormais, la France est donc structurée autour de trois blocs : PS, UMP et Front national. Ce nouveau paysage politique va à l’encontre de la symétrie mentale qu’Alain Schifres commentait avec humour il y a une vingtaine d’années dans Les Hexagons (Robert Laffont, 1994). Les Français cultivent en effet depuis longtemps le système binaire. Ils ont tendance à appréhender le monde selon des oppositions nettes : Paris-province, privé-public, droits-devoirs, manuel-intellectuel, matheux-littéraire, cigale-fourmi… Et la Ve République a installé la bipolarisation.