Le livre Revue de presse, petite histoire des journaux satiriques et non conformistes (Fluide glacial, 2016) réunit l’ensemble des planches que Romain Dutreix et Toma Bletner ont publiées sous ce titre, d’abord dans les cahiers été de Libération en 2015, puis dans les pages du mensuel de bande dessinée humoristique Fluide glacial.
acheter ce numéro
« Je n’ai jamais cru à la dictature des sondages »
Loïc Blondiaux
Les sondages sont-ils aujourd’hui le meilleur outil pour connaître l’état de l’opinion ?
Disons que c’est le moins mauvais… Comme la démocratie représentative est présumée être le moins mauvais des régimes. Un sondage, à condition qu’il soit réalisé avec rigueur, n’est pas un miroir de l’opinion comme le prétendent généralement les sondeurs, mais la moins mauvaise des approximations si l’on veut connaître le point de vue des citoyens sur un sujet donné. C’est évident si on le compare aux micros-trottoirs que pratiquent parfois les journalistes, ou aux affirmations de certains prophètes de l’opinion qui parlent à sa place.
Les instituts de sondage ont-ils aujourd’hui acquis un monopole dans l’évaluation de l’opinion publique ?
Le sondage se calque sur la logique du vote, ce qui fait sa force et sa légitimité. Il existe deux grandes conceptions de l’opinion correspondant à deux grandes conceptions du public. D’abord une conception à la française, de type rousseauiste, où il y aurait une volonté générale, un public avec un grand P qui aurait la possibilité de s’exprimer sur tous les sujets, à tout moment. Et puis une autre conception, celle du philosophe américain John Dewey (1859-1952). Dans son ouvrage sur la démocratie publié en 1927, il explique qu’il y a autant de publics qu’il y a de problèmes. Et chaque public, selon lui, se construit en rapport avec un problème non résolu, précisément pour essayer de trouver une solution. On voit bien aujourd’hui que les sondages sont une cote assez mal taillée pour suivre ces groupes qui surgissent sur la scène publique. C’est l’une des limites des sondages ordinaires qui juxtaposent et agrègent les opinions sans se préoccuper de leur intensité ou du degré de mobilisation de ces groupes.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
[Échantillon]
Robert Solé
J'ai longtemps rêvé de faire partie de l’échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cela a failli se réaliser en 2007, mais j’avais bêtement résilié mon abonnement téléphonique pour me contenter du portable. C’était sans appel : pas de ligne fixe, pas de sondage.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]