Pour une France pacifiée et fidèle à son Histoire
Temps de lecture : 2 minutes
Dans ces moments difficiles pour La France, au-delà de la douleur et de la colère, les habitants de notre pays, quelle que soient leur origine, leur religion ou leur absence de croyance, devraient dire à leurs responsables :
"Sur le plan intérieur, soyez capables de sortir des impasses dues au ressentiment, à l'aveuglement ou aux manoeuvres politiciennes. De même qu'avec le concordat d'Alsace-Moselle, la laïcité n'est pas entièrement respectée, vous devrez donc faire appliquer, sans concession mais sans vélléité d'extension, toutes les lois actuelles sur cette question. A savoir : les signes religieux sont permis sur l'espace public, à l'exception des établissements d'enseignement et d'éducation accueillant des mineurs, ainsi que pour les fonctionnaires dans l'exercices de leurs missions. De plus, dans ces mêmes lieux, aucune spiritualité ne pourra disposer d'espaces réservés. Pour la restauration collective de ces structures, un menu traditionnel et un menu végétarien devront être proposés pour respecter les convictions religieuses ou philosophiques des jeunes convives et de leurs familles. Sur d'autres sujets, il faudra aussi rappeler que toute personne devra pouvoir reconnaître son interlocuteur, ce qui interdit toutes les manières de se masquer le visage. Enfin, dans les services publics ou privés, il ne sera pas permis de contester le sexe, l'origine ou la religion de la personne à qui l'on a à faire. Parallèlement, chaque grande spiritualité devra se voir reconnaître un jour férié, si elle n'en dispose pas encore, permettant sa reconnaissance par l'ensemble de la communauté nationale"
A partir de ces bases, le pays pourra traiter, sur la durée, les défis sociétaux et diplomatiques auxquels il est confronté. Dans l'immédiat, La France a l'impérieuse nécessité de se donner les moyens de faire de gros efforts sur le renseignement, condition indispensable face à un terrorisme aveugle, pour rassurer ceux qui vivent sur son territoire ou qui y séjournent. Quant au quotidien, chacun doit rejeter la peur, éviter tout amalgame et ne rien modifier de ses habitudes. Notre avenir en dépend.
« Le terrorisme vise les esprits et les volontés »
Gérard Chaliand
Quelle est la particularité de l’attentat du 13 novembre ?
À travers cet attentat multiforme et très bien préparé, les terroristes n’ont pas seulement cherché à marquer les esprits. Ils ont voulu tuer. Il n…
[Fleurs]
Robert Solé
Monsieur le Calife autoproclamé,
À l’heure où j’écris ces lignes, j’imagine votre immense satisfaction. Sans doute êtes-vous devant un poste de télévision, en train de savourer votre exploit. La moitié du monde est e…
Contre la vie
Tahar Ben Jelloun
C’est au mode de vie, à la culture et à la joie de vivre que se sont attaqués les terroristes vendredi soir. Un match de foot, un concert de musique rock, un restaurant, un bar, un café et puis la rue, c’est-à-dire la vie quotidienne des Parisiens qu…