La population syrienne
Temps de lecture : 2 minutes
Selon la Banque mondiale, la Syrie comptait 23 596 000 habitants en 2023 (chiffres fournis par le régime syrien de Bachar Al-Assad). Selon la dernière étude démographique, datant de 2012, le pays se répartissait entre :
Sunnites : 73 %. Le sunnisme, qui représente les trois quarts de l’islam dans le monde, par opposition au chiisme et à d’autres versions minoritaires de l’islam, est la pratique dominante en Syrie.
Alaouites : Un peu plus de 10 %. Ils sont implantés sur la région côtière du nord-ouest, la région de Lattaquié et à la frontière du Liban. Leur culte, l’alaouisme, nait d’une scission ésotérique du chiisme au ixe siècle. Il insère dans l’islam des éléments chrétiens (Noël, Pâques, par exemple) et juifs. Ils ont dans l’histoire souvent été victimes de persécutions. Depuis cinquante ans, le pays était dirigé par une classe politique majoritairement alaouite.
Chrétiens d’Orient : 4,6 %. Ils appartiennent à une douzaine de cultes différents. Les Églises les plus importantes réunissent les grecs-catholiques et les apostoliques arméniens. Ensemble, les chrétiens formaient 15 % de la population syrienne au début du xxe siècle.
Kurdes : Plus de 8 %. Cette population de langue iranienne se répartit entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie, où les Kurdes vivent près des frontières turque et irakienne. Là, ils doivent résister aux pressions de la Turquie, puissance locale qui craint qu’une autonomie kurde en Syrie s’élargisse à son territoire.
Druzes : 1,8 %. Ils sont implantés dans la région de Soueïda à la frontière jordanienne, dans la zone du djebel Druze, sur le plateau du Golan. Apparu au xie siècle et comptant environ un million de personnes aujourd’hui, ce groupe se répartit entre la Syrie, le Liban et Israël. Tout en récusant la charia, sa foi mêle au Coran des éléments de diverses religions, en particulier hindous. Sa pratique reste secrète.
Chiites : 1 %. Cette population, issue du principal schisme de l’islam, est très peu présente en Syrie.
Autres : 1,5 % environ. Arméniens, Assyriens, ismaéliens, Turkmènes, Tcherkesses, Yézidis, etc.
Homs, la déchirée
Christophe Boltanski
Le journaliste et écrivain Christophe Boltanski s’est rendu pour le 1 hebdo dans la ville de Homs, sorte de Syrie en miniature, meurtrie par les affrontements et les représailles communautaires.
[Palmyre]
Robert Solé
Pour les archéologues et les touristes, la Syrie c’était d’abord et avant tout Palmyre : les vestiges magnifiques d’une cité vieille comme le monde, surgie au milieu des sables...
Homs, la déchirée
Christophe Boltanski
Le journaliste et écrivain Christophe Boltanski s’est rendu pour le 1 hebdo dans la ville de Homs, sorte de Syrie en miniature, meurtrie par les affrontements et les représailles communautaires.