Ce que nous savons de Daech
SommaireCampée à cheval sur l’Irak et la Syrie, l’organisation État islamique tientmilitairement tête à plusieurs armées. Pour la première fois, un groupe terroriste dispose de la ressource financière du pétrole, de blindés et dekamikazes. Il livre une guerre totale qui n’a pas encore trouvé son nom. Ni sa réponse.Le 1 donne la parole à des géographes, des historiens, des écrivains pour faire le point sur Daech.
« Les massacres du 13 novembre illustrent le djihad de la troisième génération »
Gilles Kepel
Doit-on dire Daech ou l’État islamique ?
L’appellation même de ce mouvement est problématique. On parle d’État islamique. En arabe, on dit Daech. Lors d’une conférence des ambassadeurs, on a mis dans la bouche…
[Noir]
Robert Solé
Si la couleur verte est généralement associée à l’islam, c’est le noir qu’ont adopté les djihadistes, et notamment Daech. Il ne s’agit pas d’un hommage au pétrole, comme on pourrait le penser, même si cet or-là l…
Le fief de la terreur
Olivier Weber
Irak du Nord. Pour monter sur la ligne de front anti-Daech, il faut se livrer à un véritable gymkhana. Check-points mobiles, bunkers, résistants kurdes embusqués derrière des sacs de sable. Le ciel entre Kirkouk et Tikrit, dans le nord de l’Irak, est encor…