Turquie, le grand bazar
SommaireLe miracle turc s’est évanoui. Cette effervescence économique et politique que le président Erdogan avait su insuffler à son pays, au début des années 2000, appartient au passé. Aujourd’hui, la guerre flambe sur sa frontière orientale. Plus de deux millions de réfugiés syriens campent sur son territoire. Une guérilla oppose le pouvoir central et la minorité kurde. Erdogan, le sultan orgueilleux, a-t-il perdu la main ?
« Les ennemis d’Erdogan sont imaginaires »
Hamit Bozarslan
La Turquie contemporaine souffre-t-elle d’une nostalgie de l’Empire ottoman ?
Absolument, on peut même parler d’une nostalgie violente. Elle est ressentie à la fois par le pouvoir, mais aussi par une partie de la société turque. Ce sentiment naît dès le xixe s…
[Sultan]
Robert Solé
Sire,
On s’est permis de reprocher à Votre Majesté le palais qu’elle a daigné se faire construire à Ankara. Laissez-moi lui dire toute la honte que m’inspirent de telles remarques. Elles ne sauraient venir que de faibles d’esprit ou de r…
Réflexions sur « l’État profond »
Dorothée Schmid
L’attentat qui a coûté la vie à plus de cent manifestants pro-paix, le 10 octobre à Ankara, témoigne d’une dégradation dramatique du climat politique turc. Faute de revendication, les autorités ont avancé une liste de suspect…