Turquie, le grand bazar

Turquie, le grand bazar

Sommaire

Le miracle turc s’est évanoui. Cette effervescence économique et politique que le président Erdogan avait su insuffler à son pays, au début des années 2000, appartient au passé. Aujourd’hui, la guerre flambe sur sa frontière orientale. Plus de deux millions de réfugiés syriens campent sur son territoire. Une guérilla oppose le pouvoir central et la minorité kurde. Erdogan, le sultan orgueilleux, a-t-il perdu la main ?

N° 80 28 Octobre 2015

Lettre à mes parents qui sont au ciel

Un envieux

Du sultanat à la Turquie moderne

« Les ennemis d’Erdogan sont imaginaires »

La Turquie contemporaine souffre-t-elle d’une nostalgie de l’Empire ottoman ? 

Absolument, on peut même parler d’une nostalgie violente. Elle est ressentie à la fois par le pouvoir, mais aussi par une partie de la sociét&eac…

[Sultan]

Sire,

On s’est permis de reprocher à Votre Majesté le palais qu’elle a daigné se faire construire à Ankara. Laissez-moi lui dire toute la honte que m’inspirent de telles remarques. Elles ne sauraient venir que de faibles d’esprit ou de r…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Lettre à mes parents qui sont au ciel

Metin Arditi

Mes chers parents, La dernière fois que je vous ai écrit remonte à une quarantaine d’années. Mais avec qui, aujourd’hui, partager mes impressions, sinon avec vous, au moment où pour la première fois je reviens à Ankara, la ville où…

Lire l'article

article offert