Le travail nuit grave
SommaireLira-t-on un jour sur les offres d’emploi la mention : « Attention, travailler nuit gravement à la santé » ? La prise de conscience des dangers provoqués par certaines formes d’organisation du travail est en tout cas récente. Après les troubles musculo-squelettiques (TMS), il est désormais question du stress, du harcèlement moral et du burn out, cet épuisement psychique qui frappe essentiellement les cadres en entreprise. Le 1 brosse un tableau de la situation et donne la parole aux experts.
« L’intensification du travail est érigée en modèle »
Serge Volkoff
De quand date la prise de conscience du lien entre travail et santé ?
Elle est très ancienne. Le sociologue Marc Loriol a repéré une préoccupation du mal vivre au travail dès le Moyen Âge, avec l’acéd…
Fables
Robert Solé
Le laboureur de La Fontaine, sentant sa mort prochaine, n’a pas dit à ses enfants : « Travaillez plus pour gagner plus. » Son exhortation était, à la fois, plus obscure et plus subtile : « Travaillez, prenez de la peine, c…
Le corps des travailleurs
Michel Onfray
L’étymologie de « travail » ne procède pas innocemment de l’instrument de torture avec lequel on entravait jadis l’animal de trait. Il n’est pas non plus sans raison présenté par la mythologie chrétienne comme une da…