Le travail nuit grave

Le travail nuit grave

Sommaire

Lira-t-on un jour sur les offres d’emploi la mention : « Attention, travailler nuit gravement à la santé » ? La prise de conscience des dangers provoqués par certaines formes d’organisation du travail est en tout cas récente. Après les troubles musculo-squelettiques (TMS), il est désormais question du stress, du harcèlement moral et du burn out, cet épuisement psychique qui frappe essentiellement les cadres en entreprise. Le 1 brosse un tableau de la situation et donne la parole aux experts.

N° 60 10 Juin 2015

Voyage aux usines Ford

Philip Larkin - Crapauds

Repères : hygiène et santé au boulot

« L’intensification du travail est érigée en modèle »

De quand date la prise de conscience du lien entre travail et santé ? 

Elle est très ancienne. Le sociologue Marc Loriol a repéré une préoccupation du mal vivre au travail dès le Moyen Âge, avec l’acéd…

Fables

Le laboureur de La Fontaine, sentant sa mort prochaine, n’a pas dit à ses enfants : « Travaillez plus pour gagner plus. » Son exhortation était, à la fois, plus obscure et plus subtile : « Travaillez, prenez de la peine, c…

Le corps des travailleurs

L’étymologie de « travail » ne procède pas innocemment de l’instrument de torture avec lequel on entravait jadis l’animal de trait. Il n’est pas non plus sans raison présenté par la mythologie chrétienne comme une da…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Voyage aux usines Ford

Louis-Ferdinand Céline

« Voilà ! qu’ils m’ont dit. Vous pouvez pas vous tromper, c’est juste en face de vous. » Et j’ai vu en effet les grands bâtiments trapus et vitrés, des sortes de cages à mouches sans fin, dans lesquelles on ­discernai…

Lire l'article
Louis-Ferdinand Céline

article offert