Ces partis qui secouent l’Europe

Ces partis qui secouent l’Europe

Sommaire

Dans les pays de l’Europe du Sud, des mouvements politiques radicaux s’imposent. Comme une réponse à l’austérité. Un rejet de l’Union européenne et un souffle d’espoir. Podemos en Espagne, Syriza en Grèce sont les nouveaux acteurs qui veulent incarner le « peuple » contre un adversaire appelé « la caste ». Mais qui sont les dirigeants de ces partis qui bousculent l’Union européenne ? 

N° 44 18 Février 2015

Il ne détache jamais ses cheveux

Miguel Hernández - Les vents du peuple me portent

Les contestations populaires

« Toutes ces forces extrêmes se fondent sur un refus de l’Europe »

Comment interprétez-vous la victoire du parti de gauche radicale Syriza en Grèce ?

C’est la victoire de la radicalité, le refus d’une partie de la population grecque de supporter la politique d’austérité impos&eacu…

Parole de Don Quichotte !

Ami Sancho, s’écria don Quichotte, apprends que je suis né, par la volonté du ciel, dans notre âge de fer, pour y ressusciter l’âge d’or. C’est à moi que sont réservés les périls redoutables, les prouess…

Déprivatiser

Avec Podemos en Espagne et Syriza en Grèce, la « déprivatisation » fait son entrée dans le vocabulaire politique. C’est plus moderne que « nationalisation », et ça fait moins peur. Mais il s’agit toujours de la m&…

Podemos, phénomène médiatique ?

Sollicité par le 1 pour donner son point de vue sur le mouvement Podemos, l’écrivain espagnol Eduardo Mendoza nous a fait part de sa difficulté, voire de son impossibilité à répondre. Sa lettre, rédigée directement en français,…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer