Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de haine ?

Sommaire

Après le deuil et le recueillement, les questions sont nombreuses. La République a-t-elle failli ? La laïcité a-t-elle laissé place au communautarisme ? L’islam radical est-il au centre du problème, ou un délitement social accéléré ? Enfin, comment de jeunes Français sont-ils devenus les jouets dévoyés du fanatisme ? Autant de thèmes traités dans ce numéro du 1

N° 40 19 Janvier 2015

Une armée de plumes

Guillevic - Souvenir

L’insertion des jeunes des quartiers défavorisés

Les ressorts de la haine

À la sidération, à la tristesse et à l’indignation des trois premiers jours, à la communion au cours du samedi et du dimanche dans toutes les villes de France, doit succéder la réflexion. Pourquoi de jeunes Français – les un…

Paternité

Comment avons-nous pu enfanter de tels monstres ? se demande, affolé, le pays de Voltaire et de Rousseau. Les reconnaissances de paternité sont toujours honorables. Encore faut-il éviter les revendications excessives, susceptibles de provoquer de dangereux fourvoiements.…

To be or not to be Charlie

Il y a un temps pour tout.

Un temps pour pleurer, se retrouver, se rassurer. Pour penser que nous sommes tous des Charlie. 

Un temps pour reprendre conscience, après l’horreur. Pour attendre en silence que les morts aient quitté nos esprits désempar…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer