La vieille querelle du latin
Temps de lecture : 2 minutes
1er septembre 1941
Rien de plus instructif que la lecture des vieilles revues. Je suis plongé dans la collection de la Revue des Deux Mondes de 1872. En cette année, à la date du 15 novembre, Paul Janet publiait un article sur « les réformes dans l’enseignement secondaire ». Il s’agissait de défendre M. Jules Simon, ministre de l’Instruction publique, qui venait d’avoir la hardiesse d’introduire l’enseignement des langues vivantes, ce qui entraînait la suppression du discours latin et de la composition latine. D’où scandale. Paul Janet pensait qu’il suffisait d’apprendre le latin pour le lire – il eût même préféré que le grec seul fût obligatoire et le latin, facultatif – et il ajoutait :
– « Quant à ceux qui jettent un cri d’alarme, comme Monsieur l’évêque d’Orléans, et déclarent la culture intellectuelle perdue en France, c’est une exagération tellement évidente qu’on ne peut l’expliquer que par la passion politique, heureuse de trouver un grief de plus contre le gouvernement de la République. Platon ne composait pas de vers latins ; lui-même, s’il revenait parmi nous, serait peut-être profondément surpris que la musique ne fût plus la base de l’éducation et de la trouver réduite au rôle si secondaire d’art d’agrément, tandis qu’elle était pour lui une des colonnes de l’État.
L’argumentation a été considérée pendant des siècles comme la forme essentielle de l’éducation ; c’est à l’école même de la scolastique qu’avaient été formés les vigoureux esprits du xviie siècle qui l’ont renversée. Toucher à l’éducation sans besoin et par système, c’est témérité ; mais y toucher sous l’empire d’une nécessité impérieuse, c’est prudence et sagesse. »
Extrait de Souvenirs et solitude, éditions Belin, 2010
« Nous sommes passés des inégalités passives aux inégalités actives »
Christian Baudelot
Que vous inspire la vague de protestation soulevée par le projet de réforme du collège défendu par le gouvernement ?
Elle dit beaucoup sur la nature du système d’enseignement français. Ceux qui protestent tiennent à défendre et à maintenir des formes élitaires d’éducatio…
Une autre approche pédagogique
Clara Bellar
Dans la non-scolarisation ou l’instruction en famille, il y a deux tendances : le homeschooling, où les parents font l’école à la maison, et l’apprentissage autonome (parfois appelé unschooling), basé sur les ce…
Roman
Robert Solé
Pour enseigner l’histoire au collège, deux conceptions s’opposent. Ouvrons davantage les programmes sur le vaste monde, disent les uns. Finissons-en avec une mise en scène trompeuse, destinée à exalter la grandeur de la France, les sentiments identi…
La leçon de Vitruve
Daniel Pennac
Concrètement, quels sont les obstacles principaux à un bon enseignement ? Les dégâts effarants du système de notation, par exemple. Quel éternel quiproquo, cette affaire de notes ! Pour le professeur, la note est censée évaluer un s…