École : pourquoi ça coince ?
SommaireL’école est un terrain miné. Pour les enseignants qui forment plus de 12 millions d’élèves. Pour les jeunes qui fréquentent les établissements scolaires. Pour le ministre et son administration qui ont vocation à réformer ce « mammouth ». Une urgence car la ségrégation scolaire et les inégalités
se creusent. Une nécessité puisque le système éjecte chaque année 140 000 jeunes sans formation ni diplôme. Le 1 analyse les raisons de ces blocages et repère des pistes de réforme.
« Nous sommes passés des inégalités passives aux inégalités actives »
Christian Baudelot
Que vous inspire la vague de protestation soulevée par le projet de réforme du collège défendu par le gouvernement ?
Elle dit beaucoup sur la nature du système d’enseignement français. Ceux qui protestent tiennent à défendre et à maintenir des formes élitaires d’éducatio…
Une autre approche pédagogique
Clara Bellar
Dans la non-scolarisation ou l’instruction en famille, il y a deux tendances : le homeschooling, où les parents font l’école à la maison, et l’apprentissage autonome (parfois appelé unschooling), basé sur les ce…
Roman
Robert Solé
Pour enseigner l’histoire au collège, deux conceptions s’opposent. Ouvrons davantage les programmes sur le vaste monde, disent les uns. Finissons-en avec une mise en scène trompeuse, destinée à exalter la grandeur de la France, les sentiments identi…
La leçon de Vitruve
Daniel Pennac
Concrètement, quels sont les obstacles principaux à un bon enseignement ? Les dégâts effarants du système de notation, par exemple. Quel éternel quiproquo, cette affaire de notes ! Pour le professeur, la note est censée évaluer un s…