École : pourquoi ça coince ?

École : pourquoi ça coince ?

Sommaire

L’école est un terrain miné. Pour les enseignants qui forment plus de 12 millions d’élèves. Pour les jeunes qui fréquentent les établissements scolaires. Pour le ministre et son administration qui ont vocation à réformer ce « mammouth ». Une urgence car la ségrégation scolaire et les inégalités
se creusent. Une nécessité puisque le système éjecte chaque année 140 000 jeunes sans formation ni diplôme. Le 1 analyse les raisons de ces blocages et repère des pistes de réforme.

N° 59 03 Juin 2015

Laissons faire ceux qui savent ! 

Charles Péguy - Le temps de ses enfants

Repères : l’école en chiffres

« Nous sommes passés des inégalités passives aux inégalités actives »

Que vous inspire la vague de protestation soulevée par le projet de réforme du collège défendu par le gouvernement ? 

Elle dit beaucoup sur la nature du système d’enseignement français. Ceux qui protestent tiennent à défendre et à maintenir des formes élitaires d’éducatio…

Une autre approche pédagogique

Dans la non-scolarisation ou l’instruction en famille, il y a deux tendances : le homeschooling, où les parents font l’école à la maison, et l’apprentissage autonome (parfois appelé unschooling), basé sur les ce…

Roman

Pour enseigner l’histoire au collège, deux conceptions s’opposent. Ouvrons davantage les programmes sur le vaste monde, disent les uns. Finissons-en avec une mise en scène trompeuse, destinée à exalter la grandeur de la France, les sentiments identi…

La leçon de Vitruve

Concrètement, quels sont les obstacles principaux à un bon enseignement ? Les dégâts effarants du système de notation, par exemple. Quel éternel quiproquo, cette affaire de notes ! Pour le professeur, la note est censée évaluer un s…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer